Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emile Ouosso
29 avril 2020

6 coutumes de la République du Congo que seuls les locaux peuvent comprendre

La République du Congo est riche en culture avec sa variété de tribus ethniques explique Emile Ouosso. Bien que certaines pratiques au Congo puissent être courantes dans d'autres pays africains, la plupart d'entre elles ne restent courantes que pour le peuple congolais. Voici six coutumes du Congo que seuls les locaux peuvent comprendre.

emile-ouosso-coutumes-congo-afrique

Partager des boissons avec les ancêtres

Bien que la plupart des gens pratiquent rarement cette cérémonie au XXIe siècle, beaucoup de gens sont encore très familiers avec ce rituel. Partager un verre avec vos ancêtres est un signe de respect souligne Emile Ouosso. Lors d'un mariage traditionnel congolais, par exemple, le père ou le grand-père de la mariée prend la bière traditionnelle appelée "cham-cham" et la verse sur le sol. C'est une façon de partager la boisson avec les ancêtres pour qu'ils puissent faire la fête en famille. On dit aussi qu'en faisant cela, vous montrez un signe de respect envers vos ancêtres, c'est pourquoi ils vous surveilleront de l'autre côté.

Moziki

Moziki", également appelé "mutuelle" en français, désigne un groupe de personnes qui se réunissent pour s'entraider. Les groupes de Moziki se mettent généralement d'accord sur un montant spécifique que chaque membre peut verser au cours du mois. L'argent est ensuite économisé et remis à tout membre du groupe qui a un événement à venir, comme un anniversaire, un mariage, des funérailles ou la naissance d'un bébé.

L'objectif des membres du groupe Moziki est de s'entraider en cas de besoin financier. Par exemple, après le décès d'un membre, le groupe Moziki se réunit dans une shebeen locale après l'enterrement pour boire, danser et faire la fête. Cette façon de faire le deuil est peut-être très inhabituelle pour la plupart des gens, mais elle n'a rien d'extraordinaire pour les Congolais.

Jeter les dents de lait d'un enfant sur le toit

En grandissant, les enfants perdent leurs dents de lait ou de lait pour que les dents définitives puissent pousser. Ce n'est une nouvelle pour personne et, dans la plupart des pays, la dent est mise sous un oreiller pour que la petite souris puisse la ramasser la nuit. Au Congo, lorsqu'un enfant perd une dent de lait, les parents la prennent et la jettent sur le toit. On pense que cette coutume est pratiquée pour que les dents de l'enfant puissent à nouveau pousser correctement.

Faire ses courses à la maison

Il ne s'agit pas d'une référence aux achats en ligne sur le site web de votre magasin préféré. Au Congo, de nombreuses femmes ont pris l'habitude de faire leurs courses à la maison, littéralement dans votre cour. Pas besoin de connexion wifi ou autre, il suffit de prendre une chaise et de s'asseoir dans votre cour. Bientôt, quelques vendeurs de rue défileront dans les quartiers pour vous vendre des produits d'épicerie tels que des légumes frais, des fruits et à peu près tout ce que vous voudrez ajouter à votre repas. Les vendeurs parcourent le quartier en criant le produit qu'ils vendent. Si un client est intéressé, il peut les appeler chez lui et le vendeur fera une vente, dont les prix peuvent parfois être négociés. Cette méthode d'achat est préférable pour de nombreuses personnes.

Rasage de la tête d'une veuve

Si le mari d'une femme est décédé, elle devra se raser tous les cheveux. Cette coutume est pratiquée dans la plupart des tribus du Congo. Les cheveux de la veuve sont rasés par la famille de son défunt mari car on pense qu'après la mort du mari, son esprit peut rester dans les cheveux de la femme. Si elle ne se rase pas, cela peut porter malheur, provoquer des maladies et même la mort. De plus, si la veuve ne se rase pas les cheveux, c'est un signe d'irrespect envers sa belle-famille. Cette coutume africaine est pratiquée dans la plupart des tribus africaines du Congo, mais pas dans toutes. Dans d'autres tribus, la veuve peut garder ses cheveux mais ne doit pas les soigner en ajoutant des extensions ou en les teignant. Cette pratique n'est pas autorisée car elle est censée rendre hommage à son mari décédé et à sa famille et montrer aux gens qu'elle est en deuil. Ce processus peut durer jusqu'à six mois et même un an dans certaines tribus.

Secousses de tête au lieu de poignées de main

Si les poignées de main sont toujours une façon très populaire de saluer, elles ne sont pas aussi courantes au Congo. Lorsque deux hommes se rencontrent au Congo, ils peuvent se féliciter en se frottant simplement la tête l'un contre l'autre, côte à côte. Cette forme de salutation n'est pratiquée que par les hommes d'un certain groupe ethnique. Il est également interdit aux femmes de se saluer de cette façon.

Emile Ouosso

Publicité
Publicité
Commentaires
Emile Ouosso
Publicité
Archives
Publicité