Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emile Ouosso
6 mai 2020

Un conte de deux villes : Brazzaville et Pointe-Noire

Sortez de la nature sauvage du Congo et entrez à Brazzaville ou à Pointe-Noire et découvrez ce que certains appellent le cœur de l'Afrique française. Bien que ces deux centres urbains exhalent un style francophone distinctif qui n'est pas reproduit ailleurs sur le continent, les deux ne pourraient pas être plus différents. Pointe-Noire est une ville côtière en plein essor qui regorge d'argent du pétrole et d'expatriés, tandis que Brazzaville est une ville classique d'Afrique centrale dont les rues piétonnes transmettent un sentiment de paix. Emile Ouosso nous en parle.

emile-ouosso-brazzaville-pointe-noire

BRAZZAVILLE

Agréable n'est pas un mot que l'on utilise souvent dans les zones urbaines humides et poussiéreuses d'Afrique centrale, encore plus dans une capitale, mais il décrit assez bien Brazzaville. La ville peut être un soulagement bienvenu après un dur voyage par voie terrestre dans la région, ou pour retrouver ses sens après avoir traversé le fleuve Congo depuis Kinshasa. Ayant été la capitale de la "France libre" pendant plusieurs années au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville doit beaucoup aux habitudes et aux attitudes de la France. Elle est décontractée et facile à parcourir, avec ses nombreuses rues bordées d'arbres, ses cafés et restaurants pittoresques.

Elle ne pourrait pas être plus différente de la mégapole de Kinshasa, située sur la rive opposée du fleuve, avec tout son trafic, ses barbelés et sa forte intensité. Brazzaville est beaucoup plus maniable et accueillante pour les visiteurs. Outre les fortes influences francophones, il est difficile de ne pas remarquer celles des cultures asiatiques.
Il y a aussi des attractions culturelles et naturelles qui font souvent défaut aux autres villes de la région.

Mémorial de Brazza

Le long de l'avenue Cabral, dans le centre de Brazzaville, se trouve le mémorial récemment achevé à la mémoire de Pierre Savorgnan de Brazza, le fondateur de la ville et le père du Congo. Son corps a été rendu au Congo en 2006 et enterré dans ce mémorial étincelant.

Maison de Charles De Gaulle

La maison construite pour Charles De Gaulle lors de son séjour en exil pendant la Seconde Guerre mondiale se trouve au sommet d'une colline près de la fin de l'Ave de Brazza, dans la partie sud de la capitale. Elle est normalement fermée aux visiteurs, mais à proximité se trouve un autre monument à Pierre Savorgnon de Brazza, ainsi que quelques bons endroits pour boire un verre avec vue sur le fleuve Congo jusqu'à Kinshasa de l'autre côté.
Basilique Sainte-Anne
Les célèbres arcs de pierre de cette église sont un spectacle magnifique, et les vues depuis la cour d'entrée sont particulièrement agréables. L'intérieur est cependant moins orné et il est toujours utilisé pour les services réguliers.

Les Rapides

À quelques minutes de voiture de la ville, il est possible de voir les rapides du fleuve Congo, qui ont empêché de nombreux explorateurs au XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est un endroit décent pour déjeuner ou boire un verre tard dans la nuit. Il y a également un golf à proximité et de belles vues sur les formations rocheuses uniques qui bordent le fleuve.

Marché des artistes

Brazzaville est un haut lieu de la peinture africaine, et il n'y a pas de meilleur endroit dans le pays pour admirer les œuvres des artistes congolais que juste devant le bureau de poste la plupart des après-midi. Les peintres y exposent leurs œuvres très variées, adoptant souvent les styles de peinture européens et parfois en montrant des styles pour autre chose. L'école de peinture, où l'on peut généralement se procurer des œuvres d'art, se trouve juste en haut de la rue, dans le quartier de Poto Poto.

Autour de Brazzaville POINTE-NOIRE

Loin du centre économique du Congo, Pointe-Noire offre des services d'une qualité et d'une étendue surprenantes, qui peuvent surprendre le reste du pays. Sa variété de restaurants et d'hébergements permet de rester occupé et confortable, même si l'on travaille ici (ce que font la plupart des visiteurs). La côte ouest du Congo possède d'importantes réserves de pétrole et la plupart des étrangers présents ici sont liés à cette industrie. La ville constitue également une excellente base pour l'exploration de la côte ouest du pays, en particulier en direction du nord, vers le sanctuaire de chimpanzés Jane Goodall ou le parc de Conkouati-Douli. La ville a deux faces distinctes, le quartier européen et le quartier africain (La Cité) offrant des expériences totalement distinctes - Pointe-Noire est un excellent exemple de dimorphisme urbain s'il en est.

Les plages

Pointe-Noire possède deux plages distinctes : Côté Sauvage et Côte Mondaine. Sauvage est la plage traditionnelle de prédilection des visiteurs européens, avec de nombreux hôtels le long de son rivage. Il y a également plusieurs restaurants perchés sur cette plage qui offrent des possibilités de repas et de boissons pour la plupart des budgets. Moins développée, la Côte Mondaine, la côte ouest, présente davantage de traces de l'industrie pétrolière le long de ses côtes, ainsi que le port de la ville. Néanmoins, il y a quelques restaurants décents le long de ce tronçon et le yacht club où l'on peut se renseigner sur la location de bateaux.

Emile Ouosso présnte le quartier africain (La Cité)

Le quartier africain de Pointe-Noire a un aspect et une forme très différents de ceux du côté européen de la ville : il est bondé, animé, souvent impossible à parcourir en voiture à cause de la circulation, il compte des restaurants et des bars animés et offre des possibilités d'hébergement nettement moins chères. Dans ce quartier se trouve le Grand Marché, un marché très animé où se mêlent des Africains de tout le continent. La Cité est également connue comme le meilleur endroit pour rechercher de la nourriture africaine traditionnelle.

Autour de Pointe-Noire

Si les plages de Pointe-Noire ne sont pas assez isolées, Pointe Indienne est une option idéale et se trouve à une heure seulement au nord de la ville. De nombreux bungalows parsèment les plages de sable blanc et rien n'indique que la ville soit en pleine effervescence. Il est facile d'y accéder avec les voyagistes ou un véhicule privé. Un autre site merveilleux à voir juste au nord de Pointe-Noire est la gorge du Diosso, un grand canyon avec de nombreux pics rouges. Il y a un petit musée à proximité qui détaille l'histoire de la région.

Visiter Brazzaville et Pointe-Noire

Les deux villes disposent de liaisons aériennes fiables vers les centres africains d'Addis-Abeba, Johannesburg et Casablanca. Les seuls vols directs vers l'Europe passent par Paris sur Air France. La plupart des nationalités doivent obtenir un visa à l'avance, ce qui nécessite généralement une réservation d'hôtel confirmée. Des vols fréquents relient Pointe-Noire à Brazzaville, avec souvent une escale à Dolisie. Le train relie les villes entre elles plusieurs fois par semaine, et une autoroute récemment achevée assure un transport routier fiable de la côte à la capitale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emile Ouosso
Publicité
Archives
Publicité